Quelle est la taille des bouteilles de champagne, leur nom et d’ou vient-il ?

De nos jours, de nombreux amateurs de champagne ne connaissent pas la signification des noms de bouteilles de champagne comme le magnum, le demi, etc. Or, en plus de vous aider à gagner des paris de bar, les comprendre peut vous aider à acquérir la vertu du champagne ! Les noms, leurs définitions, les tailles de quelques bouteilles de champagne et le nombre de verres à champagne pouvant être versés dans chacune d’elles sont énumérés ci-dessous.

Demi (2 verres tulipes, 375 ml)

Demi est le mot français pour “moitié” et fait référence à 375 ml de champagne. Fillette, autre nom brut de cette bouteille, signifie “petite fille”.

Trois flûtes moments à champagne, deux verres à champagne tulipe ou la moitié d’une bouteille de champagne ordinaire sont comparables à une taille de demi-bouteille différente des champagnes magnum et utilisée en champenoise.

Mathusalem (8 BTL, 6 L)

La bouteille de champagne portant le nom de Mathusalem contient 64 flûtes de champagne, soit contenant 6 litres.

Selon la Bible hébraïque, Mathusalem aurait été la personne la plus âgée à n’avoir jamais vécu.

Le patriarche antédiluvien Mathusalem, dont le nom est un signe de grand âge, est mentionné dans l’Ancien Testament comme ayant vécu 969 ans.

Salmanazar (12 BTL, 9 L)

Une variante des noms de cinq rois assyriens qui ont régné entre le treizième et le huitième siècle avant Jésus-Christ est Salmanazar.

La bouteille de champagne Salmanazar de 9 litres a une contenance de 12 bouteilles ou 72 verres à champagne et diffère des champagnes réservés magnum.

Balthazar (16 BTL, 12 L)

Une bouteille Balthazar contient 12 litres de champagne, ce qui équivaut à une taille de 16 bouteilles normales ou 96 coupes de champagne pour varier avec une champenoise de vins.

Sur le plan historique, Balthazar était un roi arabe qui a offert des cadeaux à Jésus peu après sa naissance.

Nabuchodonosor (20 BTL, 15 L)

Appellation du plus illustre et du plus redoutable de tous les rois babyloniens des moments, qui a régné du milieu brut du sixième siècle jusqu’à la fin du septième siècle avant J-C.

La bouteille de champagne de Nabuchodonosor pourrait avoir une contenance de 120 verres à flûte ou 15 litres et diffère du Jéroboam de vin blanc maison.

Salomon (24 BTL, 18 L)

La bouteille d’exception de champagne Solomon contient 18 litres, soit contenant 144 verres de champagnes ou de vins de mets. La Solomon s’est avérée être la plus difficile à déterminer avec précision pour ses formats.

L’UMC (Union des maisons de champagne) et le CIVC indiquent tous deux qu’elle contient 18 litres/24 bouteilles.

D’autres sources, trucs et astuces mets, qui ne sont pas citées ici, situent le volume de la Salomon à 20 litres/26,6 bouteilles ou 21 litres/28 bouteilles, respectivement, mais on penche pour les estimations du CIVC et de l’UMC.

Nommée d’après le fils de David et un roi israélite, la bouteille Salomon est un récipient très peu courant qui n’est utilisé que par les marques de champagne françaises et diffère du Jéroboam de vin blanc maison.

Melchizedek (40 BTL, 30 L)

Enfin, le gigantisme bouteille de champagne Melchizedek – la plus grande de toutes au monde et hautement de loin supérieur au magnum.

Certains prétendent que cette bouteille insolite est réelle, tandis que d’autres affirment qu’il ne s’agit que d’une fable.

Une bouteille Melchidezek, en revanche, peut contenir une quantité impressionnante de 30 litres de champagne, ce qui équivaut à 40 bouteilles ordinaires de 750 ml ou à 240 flûtes traditionnelles.