Methode de degorgement des escargots

Les escargots sont des mollusques gastéropodes qui sont pourvus d’une coquille en forme de spirale. En effet, ils sont réputés pour leur chair comestible et les nombreux éléments nutritifs qu’elle contient. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs recettes associées. Mais pour réaliser leur préparation, il faut nécessairement les dégorger. C’est un processus qui peut vous prendre plusieurs minutes et qui nécessite de disposer d’eau, de vinaigre et de sel. Zoom sur comment faire le dégorgement des escargots.

Ramassage des escargots

Avant toute préparation, il faut disposer des escargots vivants. Pour cette raison, vous devez les rechercher. Ces mollusques préfèrent l’humidité et l’ombre. Ainsi, n’hésitez pas à retourner les endroits qui correspondent à cette description pour les retrouver. Collectez autant d’escargots pour faire votre cuisine. Car plus ils sont nombreux, meilleure sera la préparation. Après cette étape de ramassage, il faut leur enlever la bave.

Comment traire un jeune escargot ?

Pour réaliser les recettes, il faut d’abord lui extraire la bave. C’est une importante opération qui consiste à les dégorger après les avoir faire jeuner. Cette action a pour objectif de laisser les escargots vivants, ensuite les permettre de digérer leur dernière nourriture. Ainsi, vous éviterez d’être empoisonné par les amanites phalloïdes. Pour réussir à les dégorger, vous aurez besoin des éléments suivants : le vinaigre, l’eau, le sel, un tamis et un seau.

La technique pour y arriver est toute simple. Il faut d’abord remplir le seau d’eau. Ensuite, plongez chaque jeune escargot et ajoutez-y une petite quantité de vinaigre et de sel, environ une cuillérée. Cette portion est idéale pour quarante-huit mollusques. Mélangez le contenu du seau, puis laissez les produits faire effet pendant quelques minutes.

Enfin, videz le tout à l’aide du tamis pour recueillir les escargots. Avec de l’eau propre, rincez-les au moins trois fois pour dissiper l’effet du vinaigre et du sel utilisés. À cette étape, il vous sera facile de défaire l’escargot de sa coquille pour sa cuisson. C’est une opération qui demandera un peu d’énergie, mais vous aurez réussir à vous débarrasser de la bave. Ainsi, faire jeuner les mollusques va davantage améliorer leur goût et rendre la préparation meilleure.

La cuisine des recettes d’escargots

La préparation des recettes d’escargot est une activité qui requiert quelques ingrédients et quelques étapes. À cet effet, vous devriez apprêter du beurre, du persil, l’ail, le sel et le poivre.

Les ingrédients

Pour satisfaire 6 personnes, il faut prévoir 300 g de beurre, 3 gousses d’ail, 2 échalotes sous forme de bouillon et 1 bouquet de persil. Une fois que vous les aurez à disposition, il faut suivre les étapes de la cuisson.

La cuisson des recettes d’escargots

Commencez par sectionner le beurre pour le rendre malléable. Découpez ensuite le bouillon, le persil et l’ail. Après les avoir mélangés, rafraichissez-les au frais pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, apprêtez votre four pour la grille. Ainsi, remplissez les coquilles vides du mélange de beurre et d’ail et faites de même pour les escargots. À présent, mettez le tout au four pour environ 10 minutes à une température de 160 °C. Enfin, votre plat sera prêt pour la dégustation lorsque le beurre sera mousseux.